Types de problématiques et exemples de situations
Exemple de situation
Depuis quelques semaines, un locataire âgé semble un peu perdu dans l’immeuble qu’il habite pourtant depuis quelques années. Il cherche son chemin, hésite devant les portes, se trompe de corridor, attend parfois longtemps avant de se déplacer. Certains locataires s’inquiètent pour lui et d’autres trouvent son comportement étrange.
Que faire...
Je suis locataire
Il est possible pour un locataire d’entrer en contact directement avec son voisin, soit pour manifester son inquiétude ou lui offrir son aide au besoin. Les relations de proximité et le bon voisinage sont des outils particulièrement efficaces pour assurer un maintien de la sécurité et du bien-être de tous. Il est aussi conseillé de contacter le propriétaire du logement, qui peut avoir une personne à rejoindre en cas d’urgence.
Je suis propriétaire
Il peut être pertinent d’établir avec le locataire le nom d’une personne de confiance à contacter en cas de besoin ou encore un protocole en cas d’urgence, particulièrement pour une personne ayant des problèmes de santé connus. Dans tous les cas, il est conseillé de porter attention aux observations provenant des locataires. Une approche peut être faite auprès d’une travailleuse de milieu pour ainés afin qu’elle puisse faire une approche auprès du locataire concerné et diriger vers les ressources appropriées s’il y a lieu.
Pour en savoir davantage
Travailleuses de milieu pour personnes ainées
• Secteur urbain : 819 277-1828
• Quartiers ruraux : 819 279-6446
Société Alzheimer : 819 764-3554