Types de problématiques et exemples de situations

Exemple de situation

Maxime habite maintenant seul dans un logement 5 ½ depuis sa récente rupture amoureuse. Il ne parvient plus à assumer seul les frais inhérents au logement. Il ne perçoit pas de changement à sa situation financière et il ne sait pas comment il pourra s’acquitter du paiement du loyer le mois prochain.

Que faire...

Je suis locataire

Il est possible de contacter son propriétaire afin d’établir une entente de paiement en vue d’éviter un recours à la régie du logement. Des solutions s’offrent à lui s’il ne peut effectivement plus payer son loyer en totalité. Par exemple, la colocation ou la sous-location peuvent lui permettre de répartir les coûts. Enfin, la résiliation de son bail est aussi une avenue possible, si le logement ne correspond plus à ses moyens financiers, malgré les alternatives disponibles. S’il entreprend de vivre en collocation, il serait conseillé de changer les modalités de son bail avec le propriétaire afin de partager les responsabilités et obligations du logement.

Je suis propriétaire

Il est important de d’abord prendre contact avec le locataire afin de clarifier la situation. Ensuite, un arrangement écrit peut être pris sans avoir recours aux instances de la régie du logement. Des efforts de conciliations peuvent amener plus de satisfaction aux deux partis que le recours aux instances de la Régie du logement, en plus d’éliminer les délais inhérents. Des modifications au bail peuvent êtres apportées dans le cas ou le locataire désirerait entrer en colocation ou sous-louer son logement. Il est possible pour un propriétaire de refuser ces changements pour des motifs importants, pour plus d’informations, contacter la Régie du logement.

Toutefois, le locateur peut déposer une demande à celle-ci afin de recouvrir le paiement du loyer, les intérêts et les frais de la demande, et ce le lendemain de la date de paiement. Si la situation persiste plus de trois semaines, il est alors possible pour le propriétaire de déposer cette même requête, en plus de demander la résiliation du bail et l’éviction des locataires.

Accessibilité