Types de problématique et exemples de situations

Exemple de situation

Un de vos locataires, qui est une personne âgée, ne vous a pas payé le mois dernier, ce qui n’est pas dans ses habitudes. Vous vous êtes rendu chez cette personne sans pouvoir la rencontrer, elle semble absente. Un des voisins qui habite tout près vous interpelle et signale que « l’ambulance est passée il y a 5 jours ».

Que faire...

Je suis locataire

Dans le cas où vous ne désirez pas quitter votre logement, il est impératif de contacter votre locateur afin de l’avertir de votre situation, et de prendre entente avec lui afin de vous acquitter de votre paiement de loyer. Un bail peut être résilié en raison de l’admission permanente dans un centre d’hébergement de longue durée ou dans d’autres types d’établissements, selon certaines conditions. Il peut être pertinent de demander l’assistance d’un proche ou de l’Association des locataires afin d’obtenir un soutien dans cette démarche.

Je suis propriétaire

Il est nécessaire de d’abord prendre contact avec le locataire afin de clarifier la situation. Le locataire peut avoir été dans l’impossibilité de transmettre son paiement en raison de son hospitalisation récente. Dans cette situation, une entente de paiement peut être contractée avec le locataire, préférablement par écrit afin que les deux parties atteignent satisfaction, tout en évitant un recours au Tribunal administratif du logement.

Cependant, il est aussi possible que celui-ci doive se diriger de façon permanente dans un établissement répondant à de nouveaux besoins, comme un Centre d’hébergement de soins de longue durée. Dans ce cas, le bail peut être résilié, afin de permettre au propriétaire de relouer le logement et au locataire de rejoindre l’établissement le plus approprié pour ses besoins.

 

Accessibilité