Types de problématique et exemples de situations

Exemple de situation

Les voisins de monsieur Lebrun rapportent qu’il abrite plusieurs chats. En fait, il y aurait au moins une dizaine de chats dans le 2 1⁄2 qu’il occupe depuis quelques années. En plus des miaulements excessifs, une forte odeur d’urine et d’excréments incommode les autres locataires. Les voisins sont inquiets pour lui, pour sa santé et pour leur propre tranquillité.

Que faire...

À Rouyn-Noranda, il est interdit de garder plus de deux chiens, plus de trois chats, plus d’un micro cochon ou plus de quatre animaux en tout dans une unité d’occupation donnée. Une amende pourrait être donnée aux contrevenants de ce règlement municipal.

On parle d’insalubrité lorsqu’un logement n’est pas habitable. C’est à dire, lorsque l’état du logement est tel qu’il représente une menace sérieuse pour la santé ou la sécurité des occupants ou du public.

Une inspection devra être faite par le service d’inspection de la Ville de Rouyn-Noranda. Par la suite, des actions pourraient être mises en place, selon la situation. Le Centre intégré de santé et de services sociaux, la Ville de Rouyn-Noranda et d’autres partenaires pourraient être interpelés.

Accessibilité