Types de problématique et exemples de situations

Exemple de situation

Lors de votre visite pour le paiement mensuel du loyer, Raoul, un locataire depuis 3 ans, se plaint d’odeurs d’humidité et de moisi. Vous remarquez plusieurs vêtements disposés pour sécher à l’air libre, de la buée dans les fenêtres et quelques petites taches noires sur les murs.

Que faire...

Je suis locataire

Même si l’entretien du bâtiment est une responsabilité du propriétaire, un locataire peut adopter certaines pratiques préventives pour limiter l’usure d’un logement. Dans la présente situation, des gestes simples peuvent être posés: nettoyer les taches avec les produits appropriés, bannir ou limiter l’exposition de vêtements mouillés ou humides à l’air libre, installer un déshumidificateur (et en assurer l’entretien normal).

Je suis propriétaire

Le bien-être du locataire est une responsabilité conjointement partagée entre celui-ci et le propriétaire. Des stratégies peuvent être adoptées par les deux parties afin de favoriser un environnement sain dans le logement. Plusieurs stratégies simples peuvent être mises en action afin de réduire l’humidité d’un logement, comme l’ouverture des rideaux de fenêtre. Il est aussi possible de demander au locataire de limiter le séchage à l’air libre et lui recommander d’utiliser un déshumidificateur. Toutefois, une vérification plus approfondie pourrait être requise, car la source de l’humidité n’est peut-être pas celle que vous pensez.

Accessibilité